Facebook Contact :
TELEPHONE
EMAIL

Les Bienfaits de la Réflexologie

Effets bénéfiques - Contre-indications - Déroulement d'une séance - Que se passe-t-il après la séance? - Mise en garde


Effets bénéfiques

Pour quel public s'adresse la réflexologie plantaire ? Quels sont ses effets ? Voyons tout ce qu'elle peut vous apporter :

POUR TOUS

D’une manière générale, la réflexologie, de par son action sur l’intégralité de votre être vous procurera une source de relaxation profonde et revitalisante, un équilibre harmonieux, elle est donc recommandée à TOUS (voir contre-indications), adultes, adolescents (pour les aider à passer le cap de la puberté et les accompagner en période d’examens…), enfants (pour stimuler leurs défenses immunitaires…), sportifs (pour se préparer aux défis sportifs et permettre une meilleure récupération), artistes (pour aider à gérer les situations de stress intense, le travail de mémorisation, les performances physiques…), pour les salariés en entreprise (pour gérer le stress au travail…), etc.

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :


Contre-indications

Il ne vous est pas conseillé de bénéficier de la Réfléxologie Plantaire dans les cas suivants :

Thrombose ou phlébite déclarée
Problèmes cardiaque récents
Foulures, blessures ou traumatisme du pied ou de la cheville en phase aiguë
Début de grossesse


Déroulement d'une séance…

Une séance de réflexologie plantaire chez le réflexologue dure entre 45 min et 60 min. Une première séance de réflexologie plantaire permet d'aborder les causes des troubles dont souffre le patient.

Massage

Le traitement se développe sur plusieurs séances s'il s'agit de troubles chroniques.

La séance débute avec une préparation du pied par une série de mouvements d'assouplissement et de relaxation. Ensuite vient la stimulation de toutes les zones réflexes.

La réflexologie plantaire révèle ce qui ne se dit pas, ce qui ne se voit pas, elle nous apprend :

À écouter le langage du corps car la « mal à dit » parle à travers lui !
À prendre conscience des effets néfastes que le stress, le mal être, les conflits, une mauvaise alimentation, peuvent engendrer comme troubles fonctionnels…

Que se passe-t-il après la séance?

Beaucoup se poseront la question de savoir si "ça" fonctionne ou pas, s'il va y avoir des réactions ou pas...

La réflexologie plantaire stimule l’organisme. Elle transmet des informations aux organes. Suivant les cas, elle leur demande de se mettre en route, de travailler ou de se calmer, afin de retrouver un équilibre.

Un traitement réflexologique donne une certaine initiative à l’organisme et lui permet d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre la guérison. Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets.

Le travail qui s’opère dans votre organisme peut éventuellement avoir des manifestations tels que des écoulements du nez, de la fatigue, une miction plus importante,... Ces désagréments « positifs » appelés « crises d’élimination » sont de courte durée. Pensez à en parler lors de la prochaine séance.

Les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : « vagues » de tristesse, de colère, etc. mais également de l'énergie! Attention : personne ne réagit de la même manière, ni n'a la même sensibilité que son voisin. Nous sommes tous uniques, donc tous différents.

Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, l’état général de la personne s’améliore dans la majorité des cas. Les douleurs s’atténuent, la digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout, elle se sent plus énergique.

La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’une personne. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ». Le mal-être du patient semble alors plus prononcé, mais cet état fait partie du processus de réparation. C’est comme une plaie qui, lorsqu’elle cicatrise, provoque des démangeaisons : c’est bon signe !

Lorsque les déséquilibres sont profonds et que l’accumulation dure depuis longtemps, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.


Fréquence des séances. . .

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre.

Pour agir sur des dysfonctionnements organiques, le nombre de séances dépendra de l’ancienneté du trouble, de sa chronicité, de son origine et de la réceptivité de chacun.

Dans la plupart des cas, on obtient une amélioration sensible et durable en 4 séances avec un rythme de 1 séance par semaine. On pourra ensuite, selon les besoins et les envies de chacun, espacer progressivement les séances pour entretenir soit une fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison. Ecoutez votre ressenti afin de trouver votre propre rythme. Le but étant de conserver le bien-être acquis lors des séances précédentes.

Mise en garde

Le réflexologue est un accompagnant qui apporte un complément à la santé. Il ne se substitue pas au médecin, ne diagnostique pas, ne prescrit pas, ne change pas un traitement. La réflexologie n’est en aucun cas assimilable à des soins de kinésithérapie ou autres massages médicaux. C’est un complément naturel qui favorise la réactivité de votre organisme et ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux. Elle complète les traitements en dynamisant leur action et en favorisant une récupération plus rapide de l’état général.

Sabrina
  Crémont
Sabrina Crémont

Certifiée par le CER (Centre d'Étude de Réflexologie) à Bruxelles. Le CER est une organisation affiliée au R.i.E.N., Reflexology in Europe Network, association des réflexologues européens, ainsi qu'à REFORMED : Regroupement Européen pour la formation et la reconnaissance des medecines non conventionnelles . . .

Je me suis perfectionnée en réflexologie lymphatique, cardio vasculaire et crânio sacrée animé par Martine Faure Alderson sur Bruxelles, j'ai ajouté à ma palette de soin une formation en massage AMMA (massage assis) à l'école de Tanshi sur Namur et je me forme également à la radiesthésie, formation faite par Onde et Habitat sur Arlon.

Notre époque surmenée nous malmène, et génère dans notre esprit et notre corps de multiples tensions. Si on ne les évacue pas, ces tensions provoquent des effets nocifs dans l'organisme: stress, insomnie, fatigue chronique, douleurs dorsales, difficultés digestives...

la réflexologie plantaire apportent des réponses adaptées.

Procurant une relaxation profonde, un grand bien-être et la sensation d'une "reconnection" avec son corps, ces techniques redonnent vitalité et énergie.

Je propose également massage AMMA et soin par le bol Tibétain .

Le saviez-vous ?

La réflexologie plantaire est une technique employée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations.

On a retrouvé à Saqqarah, sur le tombeau d'Ankhmahor une fresque représentant une personnes qui reçoit un massage du pied et une autre de la main…

Lire la suite