Facebook Contact :
TELEPHONE
EMAIL

La Réflexologie Plantaire

Signification - Origines


Signification

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes partie du corps humain.
Cette méthode permet, par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant.

Schéma Pieds

La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout notre corps.

Les pieds contiennent près de 7200 terminaisons nerveuses qui sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Ainsi chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied gauche ou le pied droit.

Si les points réflexes sont parfois douloureux et piquants, par accumulation de cristaux ou de déchets sur les terminaisons nerveuses, c'est un signe que l'organe correspondant à cette zone douloureuse du pied est à rééquilibrer.

Cependant, certaines zones sont sensibles pour tout le monde.

La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens, en prévention et pour créer un état de relaxation profond.



Egypte

Origines

Un peu d’histoire, depuis plus de 4 000 ans ….

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère.

Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins.

Les hiéroglyphes signifient: « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

En Occident

C’est en 1917, qu’un ORL, le Docteur William Fitzgerald, publie un livre, intitulé « Zone Therapy or Relieving Pain At Home » (Thérapie de Zones). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leur douleur par l’utilisation de divers accessoires apposés sur leurs mains et leurs doigts. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie !

Dr. Fitzgerald
Dr. Fitzgerald
Eunice Ingham
Eunice Ingham

Mais c'est Mme Eunice Ingham, kinésithérapeute, qui met au point une cartographie des zones des pieds avec la correspondance de chaque organe du corps humain. En 1938, elle fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage :

Dans les années 1950, son neveu, DwightC Byers développe la méthode et l'enseigne. (Méthode Ingham). Il devient également le fondateur de l'Institut International de Réflexologie.


Le Massage AMMA (assis)


Une Méthode de Détente Corporelle et Mentale selon un Art Traditionnel Japonais d'Acupression. La solution pour lutter contre le stress, prévenir les risques psycho-sociaux et réduire les troubles musculo-squelettique.

Origines

Le terme amma provient des caractères an et mo utilisés pour désigner le massage et qui signifient « calmer par le toucher ». Prenant sa source en Chine, via la Corée, le amma est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est un « kata » pratiqué au sol ou sur table, qui comporte, entre autres, environ 3000 points de stimulation sur l’ensemble du corps.

Le amma assis a été développé en occident par David Palmer (USA). Il est considéré comme le « père » du massage assis dans le monde. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

Le Anma est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d'acupression. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie Yin et Yang par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Quant au Amma assis, il a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C'est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise. Il semble que le terme "Amma", utilisé pour la désigner, soit une déformation occidentale du terme "Anma".

David Palmer démarcha les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail. Le succès fut immédiat ! Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps. En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Très vite, D. Palmer a démontré l’intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur.

Le amma assis contribue à améliorer notre qualité de vie.

Le massage AMMA assis, massage assis par excellence, est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Ce massage, accessible pour tous, offre la garantie de goûter à un moment de grande sérénité avec en prime une vitalité renforcée !

Assis dans une position confortable sur une chaise ergonomique, vous vous sentez détendu en quelques minutes. Tête, nuque, épaules, bras, mains, dos et hanches sont travaillés à travers vos vêtements.

Le Amma assis contribue à identifier vos zones de tensions, en les corrigeant par des pressions palmaires ou digitales et des étirements, dans le but de rétablir harmonieusement la distribution de l'énergie dans votre corps. Il est fréquent qu'à l'issue de ce massage, vos maux de dos ou tensions diverses soient considérablement apaisés voire envolés...

C'est un moment privilégié de bien-être quasi-instantané visant à vous reconnecter à votre corps et à vous redonner du tonus grâce aux percussions en fin de séance !

Ancêtre du Shiatsu, le Amma assis originellement nommé Anma (An : « maintenir la main tranquillement » et ma : « Polir, frotter »), est devenu par une déformation de prononciation occidentale, le Amma « Calmer avec les mains ». C'est un ancien art de massage basé sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d'acupression. Cette technique de massage aux vertus relaxantes et ré-énergisantes dure de 15 à 30mn. Elle permet en un minimum de temps d'évacuer votre stress, de prendre conscience de votre être et d'accroître différemment votre productivité.

Le Amma assis se propose de plus en plus en Entreprises & événementiels.

En pratique, le Amma assis

  • Favorise une plus grande circulation de l'énergie ;
  • Contribue à la résistance au stress, apaise et calme ;
  • Favorise un sommeil réparateur ;
  • Entraîne une meilleure élimination des toxines ;
  • Soulage la douleur ;
  • Réduit les tensions musculaires ;
  • Augmente la conscience de son corps et de ses émotions.
  • A quelle fréquence recevoir une séance de Amma assis ? 2 fois par mois.

    Le Bol Tibétain


    Histoire des Bols

    Les bols chantants originaires de la région de l'Himalaya sont maintenant de renommée mondiale au cours de leur effet curatif.

    Le chant traditionnel bouddhiste des bols chantant a vu le jour plus de 3000 ans auparavant. Ils sont produits dans tout le Tibet, l'Inde et le Népal. Les bols chantants sont souvent désignés comme un outil mystérieux de la méditation non seulement pour leur extraordinaire pouvoir de guérison, mais aussi parce qu'il est supposer être un secret bien gardé des pratiques bouddhistes.

    Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, feng shui, comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en massage et la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.

    Mais aussi comme ustensile de cuisine par les foyers tibétains et népalais, ainsi de vieux bols peuvent être récupérés pour la revente. Les femmes enceintes notamment mangeaient dans ces bols, surement pour apporter une purification à la nourriture.

    Composés d'un alliage de 7 métaux, correspondant aux planêtes sacrées de l'antiquité, les bols Tibétain sont aussi appelés "Bol de Résonnance Planétaire". Ils vibrent sur la même fréquence que les planètes qui leur correspondent et permettent de ce fait un retour aux sources de la création, en nous reliant à la "musique des sphères".

  • Or : Soleil
  • Argent : Lune
  • Fer : Mars
  • Mercure : Mercure
  • Étain : Jupiter
  • Cuivre : Vénus
  • Plomb : Saturne
  • Le son est vibration, le son est harmonie.

    Pour comprendre l’utilité des bols tibétains et leur emploi « thérapeutique » il faut aborder le massage sonore selon les traditions mongoles, himalayennes et japonaises.

    En frappant un bol chantant, les personnes même inexpérimentées peuvent ressentir avec les mains les vibrations provoquées dans l’air par le bol.

    Ces vibrations puissantes se propagent facilement et rapidement à travers notre corps qui est composé de 80% d’eau. Le son et la vibration sont transmis au corps entier jusqu’au squelette. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules. Ce soin vibratoire agit sur tous les plans (physique, émotionnel et mental). Il stimule le corps et lui permet de se réharmoniser.

    Pour résumer, le corps humain est un ensemble vivant de vibrations et d’ondes. Un organe en bonne santé est « bien accordé », ce qui signifie qu’il vibre dans sa propre fréquence. Dans un organe malade, cette fréquence est perturbée. Un bol sonore rappelle la fréquence harmonieuse originelle et stimule le corps qui dans un premier temps se met au diapason des fréquences du bol, et l’osmose atteinte, retrouve de manière autonome ses propres fréquences harmonieuses.

    Guidé par les puissantes vibrations des bols, le corps se reconnecte ainsi avec les ondes vibratoires primordiales.

    « Le son du Bol Chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. » Peter Hess

    UTILISATION en SOINS ENERGETIQUES

  • - Nettoyage des couches de l aura, deparasitage, memoires et entites.
  • - realignement des chakras, equilibrage
  • - micro massage plantaire, points acupuncture plantaire
  • - reinformation de notre eau corporelle,
  • - débouchage des micro canaux sanguins ou lymphatique par micro vibration
  • Trois conseils pour vivre le soin du bol Tibétain de façon optimum :

    Il suffit d’écouter

    D’accueillir les sons avec ouverture

    De « ressentir » les vibrations du bol et de laisser-faire.

    Sabrina
      Crémont
    Sabrina Crémont

    Certifiée par le CER (Centre d'Étude de Réflexologie) à Bruxelles. Le CER est une organisation affiliée au R.i.E.N., Reflexology in Europe Network, association des réflexologues européens, ainsi qu'à REFORMED : Regroupement Européen pour la formation et la reconnaissance des medecines non conventionnelles . . .

    Je me suis perfectionnée en réflexologie lymphatique, cardio vasculaire et crânio sacrée animé par Martine Faure Alderson sur Bruxelles, j'ai ajouté à ma palette de soin une formation en massage AMMA (massage assis) à l'école de Tanshi sur Namur et je me forme également à la radiesthésie, formation faite par Onde et Habitat sur Arlon.

    Notre époque surmenée nous malmène, et génère dans notre esprit et notre corps de multiples tensions. Si on ne les évacue pas, ces tensions provoquent des effets nocifs dans l'organisme: stress, insomnie, fatigue chronique, douleurs dorsales, difficultés digestives...

    la réflexologie plantaire apportent des réponses adaptées.

    Procurant une relaxation profonde, un grand bien-être et la sensation d'une "reconnection" avec son corps, ces techniques redonnent vitalité et énergie.

    Je propose également massage AMMA et soin par le bol Tibétain .

    Le saviez-vous ?

    La réflexologie plantaire est une technique employée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations.

    On a retrouvé à Saqqarah, sur le tombeau d'Ankhmahor une fresque représentant une personnes qui reçoit un massage du pied et une autre de la main…

    Lire la suite